Les Minis

Pour les plus petits accompagnés par un adulte 

« Les Minis » est un groupe « parents-enfants » en forêt destiné aux plus jeunes, à partir du moment où ils marchent, jusqu’à environ trois ans. A cet âge-là, les enfants ont alors la possibilité de rejoindre le groupe des p’tits Z’écureuils auquel ils pourront participer seuls.

Dans le groupe des Minis, les enfants sont accompagnés de papa ou maman, de grand-maman ou grand-papa, de tonton, de tata ou d’une autre personne adulte en qui ils ont confiance afin de découvrir ensemble la nature au fil de saisons, dans un cadre bienveillant.

Lors de ces accueils, les bébés peuvent également accompagner leur grand frère ou leur grande sœur.

Ces matinées en forêt offrent aussi l’occasion d’échanger avec d’autres personnes ayant de jeunes enfants et souhaitant se relier à la nature en vivant des moments de partage en forêt.

Nous nous retrouvons le mardi matin à 9h00 à l’entrée de la forêt aux dates mentionnées sur le bulletin d’inscription (environ une semaine sur deux). Deux sessions de 8 sorties ont lieu par année scolaire, la première de fin août à décembre et la seconde de mars à juin.

Nous faisons une pause hivernale durant les mois de janvier et de février, car ce sont les plus froids de l’année.

Notre matinée débute par une petite chanson de bonjour, puis nous nous mettons en route pour le canapé forestier (sentier accessible aux poussettes).

En chemin, nous observons la nature et ses changements au cours de l’année et saluons les petits lutins dans leur maison (petits stops où l’on s’attend).

Quelques petites activités auxquelles l’enfant est libre de participer sont proposées.

Arrivés au canapé forestier, il est temps de reprendre des forces avant d’aller découvrir les alentours. Chacun s’installe et sort de son sac le goûter qu’il a apporté. Un feu est parfois allumé dans le foyer. De l’eau, du café, de la tisane aux fruits des bois ainsi que des verres sont mis à disposition des participants.

En cas de pluie, le canapé forestier est bâché avant notre arrivée afin de pouvoir y faire le goûter à l’abri.

Après le goûter, les enfants accompagnés de leurs parents ont la possibilité de découvrir et d’expérimenter les différents aménagements naturels, moteurs et sensoriels se trouvant dans la zone du canapé forestier et de jouer.

Lorsque le hibou hulule (appeau de ralliement) aux alentours de 10h50, nous rassemblons le matériel sorti pour la matinée, puis nous nous regroupons à l’entrée du canapé forestier.

Il est déjà 11 heures, temps de se dire au revoir en chanson, puis chacun reprend le chemin menant à l’entrée de la forêt, à son rythme.

Les tout petits apprécient les répétitions et ont besoin de rituels qui structurent et rassurent, pour cette raison, les matinées se déroulent, dans les grandes lignes, toujours de la même manière.

Durant ces matinées, les enfants sont sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne.